Dernières infos

Depuis le 7 novembre 2016:

Arrêt de l’activité paramoteur pour quelques mois…

Accident au sol lors d’une séance d’entretien des machines.
Réservations en cours annulées.
Il est temps de passer à autre chose!
Tout va bien.

B.P.


Pour apprendre à voler en paramoteur ou faire un baptême en paramoteur ou en ulm pendulaire, vous pouvez contacter mon camarade Yoann PAIN, instructeur ulm, école GIRONDE PARAMOTEUR

Coordonnées:

 

Vol à Dausse, été 2016

Vols paramoteurs à Dausse, dans le Lot et Garonne, chez mon ami Alain Conchou.En attendant de retrouver l’usage de mon bras, je ressort les anciennes vidéos des cartons!

Occasions paramoteurs Miniplanes Top 80 et ailes

Sélection de paramoteurs,GMP,ailes et équipements d’occasion de l’école Bordeaux Paramoteur,des membres du Club et matériels divers:

MINIPLANE

-Plusieurs paramoteurs Miniplanes Top 80 et ailes:

  • Paramoteur top 80 sur chassis Titane Russe neuf ultralight:1600 euros
  • Paramoteur Miniplane top 80 trés peu volé(pot acier),PSF cannes J:1200 euros
  • Paramoteur Miniplane Top 80,pot alu,peu servi,cannes J.PSF:1600 euros
  • Aile APCO Trust 26m² quasi neuve:600 euros
  • Aile Eden Mac Para,peu volé:600 euros
  • Aile ITV Dolpo M,Trés bel état,quasiment pas volé:600 euros

Contact: J-M Tougnes 0607993531

 

Paramoteur Solo A3 Adventure moteur 18cv de 2005

Sélection de paramoteurs,GMP,ailes et équipements d’occasion de l’école Bordeaux Paramoteur,des membres du Club et matériels divers:

P4065540

  • Paramoteur Solo A3 Adventure moteur 18cv de 2005
    très peu volé: 50H (manque de temps)
    faisceau électrique refait à neuf par ADVENTURE
    charge de la batterie en vol
    pour pilote de 70 kg à plus de 100kg.
    allumage Electronique
    sellette + casque (equipé radio kenwood)
    +Aile voile SPEEDOO 30
    révisée par NERVURE- stockée au sec dans la maison-parfait état
    sac de transport + sac de pliage rapide inclus
    carte d’identification + doc technique
    Attèle support de transport sur mesure
    le tout en TBE
    3000 euros
    Contact: Dominique Crubilé 0680069644

Communiqué FFPLUM: remise en vol

Communiqué FFPLUM:

Pour aider le pilote à être expert de son ULM

logo_std_ffplumLa Fédération a décidé de mettre en place à partir de 2018, en la reconduisant chaque année, l’opération Remise eVol qui consiste à favoriser la rencontre entre un pilote propriétaire de sa machine et un instructeur pour suivre une heure de vol avec son ULM.
Cette démarche est totalement volontaire. Elle concerne toutes les classes. La Fédération apportera une aide de 40 euros au pilote qui aura fait Remise eVol.

Diagnostic

Cette opération part du constat que nous sommes tous le produit de ce que notre instructeur a fait de nous : un jeune pilote qui a encore beaucoup à apprendre et qui maintenant peut progresser seul à bord.
Il nous a enseigné la conduite à tenir en cas de panne, transmis une culture de la sécurité que nous nous efforçons de mettre en oeuvre et d’appliquer à chaque vol.
Nos ULM ont fortement évolué au cours des vingt dernières années, et nos moteurs ont gagné en fiabilité, pour le peu que l’on se conforme aux préconisations du motoriste.
Cette pseudo fiabilité peut nous conduire à espacer ou ne plus pratiquer les exercices de pannes et de situations non conformes. Depuis le début de notre expérience de pilotage nous avons rencontré des machines au typologies et performances différentes. Le parc de nos machines se caractérisent par une très grande variété (contrairement aux autres pratiques aéronautiques). C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre mouvement. Souvent ces machines ont des domaines de vol très étendus, voire même surprenants quand on vient de l’aviation traditionnelle. Il est donc nécessaire d’être comme le dit Eric Galvagno « expert de notre propre machine ». On constate en effet que la majorité des accidents sont dus à des pertes de contrôle en vol dans toutes les phases de vol. Il y a donc des réactions inappropriées dans des contextes incertains qui s’expliquent à la fois par un manque d’entrainement et une connaissance trop réduite des limites de sa machine.

Objectifs

Notre objectif est d’augmenter le niveau général de « notre culture sécurité » en étant incitatif et non contraignant. On adhère à une règle quand on en comprend l’intérêt pour soi-même.
Remise En Vol relève donc de ce que l’on peut appeler « les bonnes pratiques ». Son financement sera principalement assuré par les fonds propres de la Fédération mais aussi par le rapport sinistre/prime de l’assurance.
Nous avons pris la décision de devenir mandataire d’assurance à cette fin. Si l’effort financier très important que nous faisons s’avère efficace sur le niveau général de l’accidentologie, alors nous aurons un bilan de l’assurance plus favorable. C’est donc un cercle vertueux que doit permettre l’opération Remise en Vol.
C’est un pari et nous verrons s’il est payant en restant pragmatique. C’est une première année d’une opération qui n’a pas d’équivalent au niveau national, on ajustera en fonction de la pratique.
Pour permettre de toucher le plus grand nombre de pilotes le pilote ne pourra pas effectuer REV deux années consécutives. En pratique le rôle des clubs et des OBL (Organisme à But Lucratif) est déterminant pour permettre la rencontre entre pilotes et instructeurs.
La diversité de nos 1 000 structures étant très importante, il faut laisser le maximum de souplesse dans les modalités de rencontres.
Au niveau régional les présidents de région seront associés à la démarche par l’intermédiaire du site de rencontre (le REV !). Ils auront pour rôle de faciliter et de relayer l’opération.
Cette opération se fait au moment même où se met en place la réforme des instructeurs qui sont le pilier de notre pratique.
Sans tomber dans les contraintes du monde certifié, en préservant notre liberté, nous mettons en place un système qui doit servir l’intérêt de tous.

https://ffplum.fr/securite/rev

[source:FFPLUM]

Voler en paramoteur à Jugurtha

28577225_2022358461137650_5625510602395484756_n

Raid paramoteur à Jugurtha en Tunisie.
+infos: www.serviceair.tn